Get Adobe Flash player

La Tragédie du réseau Prosper,
avril-août 1943

le terrible mois de juin 1943
Le point sur l’affaire du réseau Prosper


J’ai souhaité, à travers ce livre édité à Paris en février 2003 chez Pygmalion, faire un travail de mémoire en rendant un hommage appuyé aux agents du réseau britannique Prosper, en grande majorité des Français, chargé par Winston Churchill en personne, au printemps et en été 1943, d’attaquer par tous les moyens possibles, sans tenir compte des pertes en vies humaines, la machine de guerre allemande en France.

Il fallait en effet faire croire à Staline qu’un second front s’ouvrait à l’Ouest, avec toutes les conséquences qui pouvaient en découler. Le sort de Prosper était alors scellé et tous ses agents seront sacrifiés, sans aucun d’état d’âme, dans le cadre d’une gigantesque duperie montée par Churchill.

Soixante ans après ces événements particulièrement tragiques, le sacrifice et l’héroïsme des membres de ce réseau sont toujours occultés, tant en France qu’en Grande-Bretagne, pour des raisons essentiellement politiques. Il en est ainsi parce que le fait pour des résistants français d’avoir été au service de réseaux britanniques était considéré comme une forfaiture !

La vérité historique oblige pourtant à dire que sans le soutien des Britanniques, et surtout du premier d’entre eux, Winston Churchill, la Résistance en France n’aurait pas pesé bien lourd ! J’espère que ce livre contribuera à ce que la vraie histoire de Prosper soit enfin révélée.

(Texte paru sur les sites web de Radio France, www.franceinter.fr, www.france-info.com et www.franceculture.com, dans le cadre de la
« Radio du Livre »).